Il y a quelques jours je disais que je ne passais pas un mois sans porc au caramel ...
A la base je ne pensais pas faire ce plat, je pensais dégeler de l'épaule d'agneau (ouais mon congélateur a besoin d'un bon coup de rangement !) pour faire une sorte d'Irish Stew et finalement, Ô surprise, c'est de l'échine de porc. Et c'est dans ce genre de cas que je suis contente d'avoir mon placard magique où on trouve de tout !
J'ai accompagné le porc au caramel de riz cantonnais. J'avais des petits pois fraîchement écossés. Après en avoir mis 2 de côtés comme jouet pour Gaïa, c'était lancé ...
A la maison, on reste toujours fidèle à la même recette pour le porc au caramel, à tel point qu'on le fait les yeux fermés. Et pourtant on en a goûté des recettes, aussi différentes les unes des autres, certaines ressemblants plus à un dessert qu'autre chose (viande panée puis enduite de caramel) voire à une soupe de bouillon de caramel (vraiment pas très gouteux).
Du coup, désormais, le porc au caramel, on ne se risque même plus à en manger "dehors" !
Le porc au caramel
Pour 2 personnes :
- 300 à 400 g de filet mignon de porc (ou d'échine)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 c.s. de sauce soja
- 1 c.s. de sauce d’huître (ou 1 c.s. de nuoc mâm)
- 150 g de caramel liquide
- 1/2 c.c. de sambal oelek (purée de piment)
- 1/4 c.c. de poudre cinq épices
Coupez la viande de porc en petits dés et l’oignon en quartier. Versez le tout dans un wok ou un fait-tout légèrement huilé. Faites revenir l’oignon et la viande jusqu’à ce que la viande soit saisie de tous les cotés.
Poivrez légèrement et rajoutez une gousse d’ail écrasée.
Rajoutez la sauce soja, la sauce d’huître et le caramel. Si vous n’avez pas de sauce d’huître ou de nuoc mâm sous la main (ou alors si vous n’aimez pas), il est possible dans ce cas de remplacer par un bouillon de volaille. Attention à l’assaisonnement : certaines sauces soja sont moins salées que d’autres, de même que le bouillon sera plus doux que la sauce d’huître. Il faudra en tenir compte et éventuellement rajouter un peu de sauce soja.
Rallongez la sauce avec de l’eau, à hauteur, puis rajoutez une pointe de poudre cinq épices. Mélangez, puis faites réduire à découvert pendant environ 45 minutes, et à feu doux afin de ne pas brûler le caramel.
En cours de cuisson, rajouter un peu de sambal oelek (attention à ne pas le mettre trop tôt, ni en trop grande quantité, car le piquant du piment se développe durant la cuisson).
Le secret de la réussite du porc au caramel réside dans la patience… Vous partirez d’une sauce fluide et claire et il faut laisser réduire jusqu’à obtenir une sauce épaisse et sombre. Les oignons et la viande doivent confire.
Le riz cantonnais
- 2 verres de riz cru
- Un gros bol de petits pois frais
- 2 tranches de jambon blanc maigre
- Un oeuf battu
- Une cuillère à soupe de sauce soja
- Quelques tours de poivre noir
Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante salée.
Cassez l'oeuf dans une jatte, battez-le et faites cuire dans une poêle telle une petite omelette.
Réservez-là, puis détaillez-là en petits dés.
Coupez le jambon blanc en dés.
Dans la même poêle, faites revenir les petits pois quelques minutes, de manière à les attendrir.
Rajoutez le jambon et l'omelette. Coupez le feu.
Ajoutez le riz égoutté en fin de cuisson ... Un peu de sauce soja et du poivre .
4 Responses