Il y a quelques semaines, j'ai testé des œufs cocottes aux épinards. Les épinards frais, le jaune qui coule, des petits lardons fondants, c'était super bon mais j'étais bien embêtée ... c'était super moche ! Alors que faire ... comment trouver un moyen de rendre ça joli, mignon ? Pas se retrouver avec une cocotte gluante, remplie de gloubi-boulga vert ...
Au départ, je voulais utiliser de la pâte filo, mais bien évidemment je n'en ai pas trouvé. J'ai donc superposé plusieurs couches de feuilles de brick et ça a très bien fait l'affaire ! De jolies petites coques qui donnent une note croustillante bien sympa ... Je referai ça pour sur, mais avec des œufs de cailles plutôt. Parce que là, la cuisson c'était un cauchemar ... J'ai passé 12 minutes devant le four à surveiller mes moules toutes les 30 secondes, mettre de l'alu, l'enlever, augmenter le feu ... ou pas.
Il vous faut, pour 6 coques :
- Une échalote ciselée
- Une gousse d'ail pressée
- 2 sachets de jeunes pousses d'épinards
- 80 gr de lardons fins et maigres
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
- Une pointe de paprika doux ou fumé
- 6 oeufs extra frais
- 6 feuilles de brick
Ciselez l'échalote et pressez l'ail. Faites-les revenir dans une sauteuse dans de l'huile d'olive. Quand ils sont tendres, ajoutez les lardons. Salez et poivrez puis ajoutez les épinards.
Laissez tomber et cuire 3 minutes à feu vif puis quelques minutes encore à feu doux.
Passez les épinards dans un chinois pour retirer l'eau de cuisson et laissez refroidir.
Préparez vos ronds de feuilles de bricks (3 à 4 couches) et moulez-les dans des moules à muffins beurrés.
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez une cuillère à soupe d'épinards au fond de chaque coque. Placez le jaune d’œuf au milieu et ajoutez 2 cuillères à soupe de blanc.
Enfournez pour 5-6 minutes à découvert puis couvrez d'une feuille d'aluminium et laissez 6 minutes en surveillant régulièrement. Le temps variera en fonction de votre four !
Servez aussitôt après avoir parsemé de fleur de sel et encore un peu de paprika doux ou fumé. En apéro ou en entrée !
.
.
14 Responses