Quand arrive le mois d'octobre et que je traine devant le rayon poisson du Grand Frais, j'ai de plus en plus de mal à dire non ... car plus le temps passe et plus j'aime cuisiner les Saint Jacques !
Je commence peu à peu à rêver du carpaccio de Saint Jacques dont me parle Flo et je songe à en cuisiner à mon père qui adore les fruits de mer ...
Il s'agit là d'un plat tout simple, avec des aliments tout simples eux aussi et qui se marient à merveille. Les taglioni à l'encre de seiche je ne les ai pas fait moi même ! HoÔonte ... Non, non, c'est juste que si certains les font bien, autant leur rendre hommage en accompagnant mon plat avec ... Il faudrait pour cela que je me souvienne de la marque !
Nous avions gouté des taglioni à l'encre de seiche en vacances en Italie, j'avais peu accroché ! Il y avait des morceaux de seiche avec les pâtes. C'était trop fort pour mes papilles et on devinait des tentacules par ci par là ... ^ ^
Je vais finir par croire que c'est l'idée de bientôt vivre au pied de l'eau qui me donne envie de cuisiner ces produits.
.
.
Il vous faut:
- 8 à 10 noix de Saint Jacques
- Huile d'olive parfumée ou non de votre choix (ail, tomates séchées ... voire un mélange)
- Une poignée de pignons grillés
- Quelques tomates séchées ou à l'huile (je trouve des tomates cerises séchées bio en Allemagne)
- Persil plat frais
- 200 à 300 g de taglioni fraiches à l'encre de seiche
- Sel et poivre noir
Mettez l'eau des pâtes à bouillir.
Faites griller les pignons à sec. Puis faites chauffer la poêle avec un peu d'huile d'olive, y faire dorer les Saint Jacques 3 à 4 minutes de chaque côté. Réservez.
Plongez les pâtes dans l'eau. Lorsqu'elles sont cuites (3 à 4 minutes généralement), égouttez-les et mélangez-les à l'huile d'olive, ajoutez le persil plat haché et les tomates séchées. Mélangez bien.
Servez avec les St Jacques et parsemez de pignons grillés. Assaisonnez selon votre gout.
.
.
15 Responses