En Allemagne, je trouve la base de tzatziki déjà toute faite, en pot de 250 grammes pour la modique somme de 0.45 €. Je vous avouerai que je n’ai pas vu le mois de septembre passé, aussi quand ce fameux pot est arrivé proche de la mort, je ne savais toujours pas quoi en faire !
Alors plutôt que de tomber dans la traditionnelle pita-poulet-tzatziki-crudités, je me suis dit que j’allais essayer d’en faire un accompagnement comme le ferai Bill Granger, pour un plat savoureux mais sain et compatible avec un régime hypocalorique.
En début d’année, j’avais enfin réussi à prendre un bon pli, vis-à-vis de mon alimentation, mais la prise d’un médicament prescrit par mon médecin a fait que j’ai décroché très vite ! Ca m’a rendu bien malade quelques semaines et j’étais complètement dévitalisée.
Je sais qu’il en va de ma santé de perdre du poids et de faire attention à mon alimentation. Je le sais … et bien plus que cette petite fille qui hier en me croisant dans la rue a dit à sa maman « Oh, maman, comme elle est grosse celle-là ». J’ai ri tout le reste du chemin mais le « celle-là » m’a dérangé quand même …
Alors pour commencer du bon pied, sans petite voix, sans frustration, voici un plat chic et sain, qui ravira toutes les papilles …
.
.
Pour deux personnes, il vous faut :
- 4 noisettes d’agneau (ça fait 100 grammes de viande par personne)
- Poivre noir et Herbes de Provence
* Pour le pseudo taboulé libanais :
- 250 gr de graine de quinoa cuite
- Une poignée de persil plat haché
- Une petite poignée de menthe hachée
- Quelques tomates cerise coupées en deux
- Un petit concombre Noa coupé en dés
- Quelques cuillères à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un demi-citron
* Pour le tzatziki :
- 2 cuillères à soupe de yaourt grec
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
- Quelques dés de concombre
- De la menthe hachée finement (ou de l’aneth si vous préférez)
- Sel et poivre du moulin
Pour le quinoa, je ne m'embête pas je l'achète déjà cuite en sachet, prêt en deux minutes au micro ondes.
Mettez là à refroidir dans un plat avec un peu d'huile d'olive et de citron. Ajoutez ensuite la tomates, le concombre, la menthe et le persil. Corrigez l'assaisonnement avec sel et poivre noir. Mettez au frais pour quelques heures.
.
.
Pour le pseudo tzatziki, c'est tout simple, mélangez tous les ingrédients ensemble. Je réalise qu'en mettant de la menthe, ça ressemble plus à du raïta (version indienne) ou on aurait pas mis d'ail ! En résumé, faite comme vous aimez. Ce mélange sert de petite sauce légère d'accompagnement. Elle se mariera très bien avec le taboulé et avec la viande ...
Pour la viande enfin, faites chauffer la poêle avec un soupçon d'huile d'olive (juste pour ne pas griller trop vite) et faites cuire 3 à 4 minutes de chaque côté. De ce fait, on obtient une viande rosée et juteuse ... Tout dépend de comment vous aimez l'agneau ! Avant de servir, parsemez d'herbes de Provence et corrigez l'assaisonnement.
La noisette d'agneau, c'est la toute petite partie de chair de la côtelette, un pur délice ... Je ne me doutais pas qu'un morceau d'agneau pouvait être aussi savoureux ! Et forcément, nous l'avions acheté au Grand Frais ...
Et si vous souhaitez faire ce plat pour une soirée, entre amis ou en famille et que vous n'êtes pas regardant sur l'aiguille de la balance en ce moment, vous pouvez ajouter du hommous et des triangles de pain pita grillés !
.
.
Ces photos ont été prises avec un nouvel objectif CANON EF 50mm f/1,8 II
.
9 Responses