Je regarde trop la télé ... Nigella et Bill ont encore eu ma peau !
Je n'avais jamais réalisé de fruits pochées. Les recettes qu'on voit le plus souvent sont celles de fruits pochées dans du vin ou de l'alcool et j'avoue que l'idée ne m'a jamais plus attiré que ça.
Récemment, je suis tombée sur une émission culinaire, ou Bill (Granger, toujours lui) pochait des nectarines blanches dans du jus de cranberries. Mais comme le dit si bien Adèle, le jus de cranberry c'est un peu âcre, du coup j'ai jeté mon dévolu sur du jus de cerises pour sa jolie robe carmin.
La recette est très simple, il vous faut peu de choses finalement ... Mais si comme moi vous souhaitez réaliser un peu de sirop (alors que la recette ne le mentionnait pas), vous allez finir dans votre cuisine à engueuler la dite réduction ... "Réduit saloperie".
Il vous faut (pour 4 personnes) :
- 4 nectarines blanches, pas trop mures (qui se détachent bien de leur noyau)
- 1 litre de jus de cerises
- 4 cuillères à soupe de cassonade
Pour la crème de ricotta :
- 2 yaourts nature, type Fjord ou Perle de lait
- Un pot de ricotta Buffala (une tuerie)
- Cassonnade selon vôtre goût
- Une cuillère à café de pâte de vanille* ou extrait de vanille
Pour le sirop :
- Une tasse de jus de cerises restant
- Cassonnade
Préparez la crème de ricotta : mélangez la ricotta, les yaourts, la vanille et de la cassonade. Réservez au frais.
Coupez les fruits en quartiers. Nettoyez-les bien. Versez le jus de cerise dans un fait-tout, ajoutez un peu de sucre pour corriger l'acidité et plongez les fruits quand le jus commence à frémir. Laissez cuire 10 minutes, à couvert, à feu doux. Lorsque les quartiers sont tendres (vérifiez avec la pointe d'un couteau), réservez et laissez-les tiédir.
Gardez le jus de fruit et congelez-le, vous pourrez l'utiliser une deuxième fois ; )
Préservez une tasse de jus de fruit et faites-là réduire avec du sucre.
Servez les fruits sur une couche de crème, nappez de sirop.
Les petits sucres colorés, c'est facultatif ...
NB : je n'ai pas pelé les fruits, mais si vous le souhaitez, vous pourrez le faire aisément après le cuisson.
Concernant la pâte de vanille*, oui j'ai bien vu le prix avant de valider mon panier, mais j'en avais assez d'acheter des extraits de "fausse" vanille ... chimique ou au gout carrément inexistant. Avec le flacon en pompe, impossible d'abuser . Et puis si on en revient à l'essentiel, c'est à dire le gout, allez-y les yeux fermés ... C'est sur le produit vient d'Afrique du Sud mais la d'un coup on comprend pourquoi on a payé son voyage !
6 Responses