Avec Adèle, on parlait du passé … Nos 15 ans. Certaines personnes vivent toujours dans le passé et si on leur donnait l’opportunité d’y retourner, elles iraient.
Je vous avouerai que je retournerai juste bien rire avec mes copines … C’est vraiment bien une des seules choses qui me manquent. Certaines de mes copines. Mais dans un coin de ma tête, j’ai tous les souvenirs, tous les sourires … La quintessence de nos 15 ans.
A 15 ans, je passais le plus clair de mon temps enfermée dans ma chambre à chanter. J’avais perdu mon grand-père maternel il y a moins d’un an. Je pleurais sur du Céline Dion … riait sur du John Scatman … fredonnait les Fugees. Toujours la porte fermée. Tous les soirs, j’écrivais dans un journal. J’y racontais mes journées inintéressantes et m’inventais des échanges de regards avec les garçons les plus convoités. Mais à 15 ans, j’avais des lunettes, un appareil dentaire et on me surnommait « Hamster » parce que j’avais déjà les joues bien rondes (et pas que les joues). Ces garçons là ils bavaient plutôt devant des filles qu’on aurait cru voir dans un épisode de Beverly Hills ou Sauvés par le gong. Alors une boulotte bigleuse et rêveuse …
La fille dont on se moquait, parce qu’elle passait sa vie à essayer, de se faire aimer, accepter, regarder, qu’on lui parle et pas que pour se faire prêter un collant ou un cours de français loupé. J’étais la gamine qu’on suspectait d’avoir encore des Barbie dans sa chambre à 15 ans et sur qui on se trompait peu finalement. Une Ugly Betty, en version solitaire et moins fleurie.
A 15 ans, je n’avais encore jamais élevé la voix, ni le regard, jamais insulté personne, je parlais à mon chat, téléphonais à mes copines, n’avais jamais embrassé un garçon. Ma mère refusait que je touche à sa plaque vitrocéramique … Je ne rangeais jamais ma chambre. J’étais solitaire, timide, complexée, introvertie ... emmurée.
Ma vie a débuté l’année suivante … quand j’ai commencé à faire du théâtre, chanter dans un groupe, quand j’ai commencé à remettre les gens à leur place. Alors mes 15 ans, qu’il reste ou ils sont … dans des vieux journaux intimes rangés dans ma boîte magique.
.
Pour illustrer cet article, je ne vous montrerai que ce que je rêvais de manger à l’époque: La nourriture américaine montrée dans toutes les séries ou je vivais par procuration. Aujourd’hui, j’ai arrêté la vie par procuration. Je croque, j’aime, je souris, je profite …
.
.
Bon alors, vos 15 ans à vous, plus reluisant que les miens ?
Vous préférez plutôt un hot dog que de devoir en parler hein ...
15 Responses