Début de l'année 2011, me voilà avec 30 kilos de moins ! Un bonheur non sans nuages.
Manger peu est une notion qui ne me pose aucun souci. Au contraire, je suis heureuse de pouvoir goûter et d'avoir pour compagnon un estomac qui reconnait à nouveau la satiété. Je mange des quantités infimes, et alors ? Ça ne veut pas dire que je ne peux pas nourrir convenablement mon mari, mes amis et ma famille. L'essentiel étant que ces derniers ne retrouvent pas les kilos que je perds !
La viande, met dont j'étais très friande auparavant - et ce blog en témoigne - est désormais une denrée devenue étrangère à mon organisme. Ce dernier refuse de digérer les fibres de viande ou poisson, sauf cuit 4h et mixé finement. Et encore ...
Chose plus difficile, je développe des aversions post-opératoires sur certains aliments et la viande de canard en fait partie. Au début, je pensais tout bêtement que mon magret séché était trop fort ... Mais non, c'est le canard lui même ! Moi qui auparavant aurai pu en manger au petit-déjeuner !
La cuisine m'aide énormément actuellement. J'ai du mal à me sentir vivante en ce moment, utile ... La fatigue m'envahit à tout moment et la cuisine m'aide à ôter angoisse et stress de mon esprit.
.
.
Il vous faut pour 2 personnes :
- Un magret de canard
- 1 grosse poignée de cerises dénoyautées (surgelées)
- 4 cuillères à soupe de jus de cerises
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Une petit échalote
- 10 cl de fond de volaille ( ou comme moi un fond de canard en bocal acheté en Allemagne)
- Une pointe de couteau de piment d'Espelette
- 4 cuillères à café de sucre semoule
- Sel et Poivre noir
- Une noisette de beurre doux
- Un peu de Maïzena Sauceline pour lier la sauce si nécessaire
La sauce
Coupez l'échalote finement. Faites-la revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
Ajoutez les cerises, puis le jus de cerises et le vinaigre balsamique. Laissez compoter puis passez au mixeur.
Délayer avec le fond de volaille. Salez et poivrez. Versez à nouveau dans la sauteuse et ajoutez le sucre et le piment d'Espelette. Laissez épaissir à feu doux. Corrigez l'assaisonnement.
Enfin, ajoutez une noisette de beurre pour faire briller la sauce.
La viande
Nettoyez votre magret de canard, ôtez la graisse superflue sur le pourtour.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse et placez votre magret côté peau. Retournez-le au bout de 3 minutes. Pour obtenir la cuisson souhaitée, j'utilise une sonde. Lorsque le cœur de la viande atteint entre 60 et 62°C, la viande est rosée et juteuse. Si vous la voulez saignante, c'est 55°C. Bien cuite 65°C.
Lorsque la viande est cuite, placez-la dans un morceau d'aluminium une dizaine de minute, puis faites des tranches d'un centimètre environ et nappez avec la sauce.
.
.
7 Responses