Je suis toujours en perpétuelle recherche de recettes sans gluten, surtout pour tout ce qui est dessert. Mais là ou se pose souvent le problème avec les desserts sans gluten, c'est le goût ... Pour vous donner un exemple, j'ai un problème avec la farine de riz, j'avais essayé un jour une recette de pâte à tarte et j'en avais été terriblement déçue. Pendant longtemps, je n'ai plus essayé de pâte à tarte de peur de réïtérer une texture trop friable et un goût trop fade ...
Au Grand Frais samedi, j'ai trouvé une petite Butternut. Réaliser une tarte sucrée sans gluten était un chouette compromis: Pouvoir faire plaisir à mon père ... et à ma mère qui est une fan de courges !
.
.
La Butternut, c'est une courge que je n'avais pas du tout aimé en soupe ! J'avais l'impression de manger de la compote. Je pense surtout que j'étais très surprise, ayant l'habitude du potiron ou du potimarron, la Butternut a bouleversé mes papilles ... Je pense réessayer en tarte salée, avec une pâte au sarrasin cette fois ci, mais la texture du flan m'a beaucoup plu. Je vous avoue que j'étais très perplexe de manger de la courge en ... dessert, mais les habitudes sont faites pour être changer ! A table, tout le monde a beaucoup aimé ... Mon père a encore une demi tarte au congélateur pour fêter Halloween !
Pour une belle tarte dorée, il vous faut:
* Le flan:
- Une petite Butternut
- Une brique de lait de soja
- 3 CS de sucre roux
- 3 œufs entiers
- 1 CC de 5 épices
- 1 CS d’huile de pépins de courge (facultatif)
* La pâte:
- 125 gr de farine de châtaigne
- 75 gr de poudre de noisettes
- Un jaune d’œuf
- 2 CS de lait de soja (de la brique mentionnée ci dessus)
- 50 gr de beurre salé
- 2 CS de sucre roux
.
.
J'ai fait la pâte au robot. On doit obtenir une boule uniforme. Filmez la et mettez là au frais une demi heure à une heure.
J'ai cuit la Butternut au Vita Saveur, ça préserve bien le gout, contrairement à la cuisson dans de l'eau.
Lorsqu'elle est cuite, pour obtenir un mélange bien fin, mixez là, votre flan n'en sera que plus lisse !
Pas besoin de cuisson à blanc. Étalez votre pâte, sans la piquer, et versez l'appareil.
Préchauffez à 180° et enfournez pour 35 à 45 minutes.
Lorsque la tarte est froide, placez là un peu au frais, elle sera meilleure !
.
.
Je sais que cette tarte ravira les gourmands intolérants au gluten et à l'amidon, et ceux qui le sont au lactose pourront facilement remplacer le beurre de la pâte !
.
20 Responses