A défaut d'avoir fait des petits gâteaux de Noël, je me suis dis cette année que j'allais innover en matière de douceur, tenter quelque chose de nouveau et si le résultat est concluant, en offrir ! Ça fait longtemps que je n'ai plus fait de petits sachets ou petites boites à placer sous le sapin ...
J'ai pris cette recette dans le livre Nigella Christmas de Nigella Lawson. Elle y met initialement du Golden Syrup, un ingrédient que je n'ai pas dans mes placards. En fouinant sur des forums, j'ai vu qu'on pouvait remplacer aisément par du sirop de maïs ou de riz. Merveilleux, c'est sans gluten ... et j'en trouve dans mon magasin bio préféré !
J'ai préparé plusieurs fournées, certaines avec des cacahuètes, d'autres avec un mélange de noisettes et de noix de macadamia. Dans les 2 cas, c'est un vrai bonheur ... C'est dur d'arrêter quand on a le nez dedans, mais il faut avoir les dents solides !
C'est une gourmandise express, et ça en ce moment, c'est plus que nécessaire !
Pour environ 800 gr , il vous faut :
- 400 gr de sucre fin
- 300 gr de golden syrup ou sirop de maïs ou riz
- 120 ml d'eau
- 300 gr de cacahuètes ou noix de votre choix
- 50 gr de beurre doux
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 bonnes pincées de fleur de sel
Recouvrez une plaque de papier cuisson.
Dans un fait-tout, versez l'eau, le sucre et le sirop de riz. Laissez chauffer jusqu'à ébullition en mélangeant régulièrement. Lorsque le mélange bouillit, laissez sur feu vif pendant 10 minutes. Le mélange va fumer, ne vous inquiétez pas ! Remuez régulièrement.
Au bout des 10 minutes, coupez le feu. Ajoutez les cacahuètes, la vanille, le sel et le beurre, en fin le bicarbonate. Mélangez bien.
Versez sur la plaque de cuisson, étalez bien et placez au frais ou carrément dehors. Le brittle durcira plus vite !
Lorsqu'il est dur, recouvrez d'une autre feuille de papier cuisson et réduire en morceau à l'aide d'un marteau.
2 Responses