Lundi, je suis allée voir mes parents. Ma pauvre petite maman s'est cassée une côte récemment et je n'avais pas encore pu aller la voir ... J'ai ramené ce gâteau dans mon cabas, et je suis revenue avec un cabas deux fois plus plein ! Je sais de source sure que le dit gâteau n'a pas vu le lendemain ...
Avec Flo, nous sommes allées au marché Boulevard de la Marne samedi matin. C'est la première fois que j'y allais. Outre les flans délicieux, le beurre demi - sel à se damner, les olives parfumées, j'ai acheté aussi des quetsches.
Superbes, pas une seule abimée ... Parfaites !
.
.
Après avoir nettoyé ma cuisine de tout grain de farine éventuel, je me suis lancée dans la confection de ce gâteau. A la base, j'espérais trouver une recette sur internet, et cela a été en vain. Je n'ai trouvé que des clafoutis ou tartes. Ça me motive d'autant plus à publier cette recette, pour tous ceux et celles qui un jour auront envie de quetsches - mais pas comme d'habitude !
.
.
Il vous faut:
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés
- 100 gr de sucre cassonade (moins ça va aussi )
- 50 gr de maïzena
- 50 gr de farine de châtaigne
- 50 gr de poudre de noisettes
- 2 cuillères à café de levure chimique sans gluten
- Un yaourt nature ( remplaçable par 100 gr de lait de noisette ou d'amande, voire beurre )
- 500 gr de quetsches
Préchauffez le four à 180°.
Montez les blancs en neige, bien serrés.
En parallèle, fouettez les jaunes, le sucre, le yaourt, la maïzena, la farine de châtaigne et la poudre de noisettes. Enfin ajoutez la levure.
Incorporez les blancs à ce mélange.
Beurrez ou huilez un moule à manquer. Versez y la pâte. Plongez les fruits un à un .
Enfournez pour 30 à 40 minutes, en surveillant. La lame d'un couteau doit ressortir sèche
.
.
PS: J'ai pris ces photos avec le nouvel appareil de mon père (CANON 30D / Objectif CANON EFS 17-85) mais il me les a envoyé par picasa, qui m'a tout redimensionné ... Ca m'apprendra à ne pas avoir ma clé USB : (
.
12 Responses