La viande réapparait peu à peu dans mon assiette, j'essaie d'en remanger un peu ... Pas trop souvent. Je suis un peu une flexitarienne actuellement ... J'en mange quelques bouchées pour que mon estomac s'y habitue peu à peu, idem pour le poisson.
Par contre, plus c'est mixé, mieux c'est ! Et comme je n'ai pas envie d'avoir l'impression de manger des petits pots pour bébé ...
L'occasion de tester une recette dans mon livre de cuisine juive ashkénaze. Comme d’habitude, j'ai été incapable de la suivre à la lettre. Déjà parce que je n'avais pas 500 grammes de poulet pile poil, mais plutôt 360, et que l'idée de me taper un produit en croix en rentrant du boulot m'irritait sévèrement !
Vous allez le constater rapidement, ces galettes sont loin d'être des galettes dukan ... Beurre, crème, huile, chapelure ! La foire aux calories. Personnellement, j'en ai mangé une petite et puis se faire plaisir de temps en temps ne fait pas de mal ! Quand Rno les a gouté, il a trouvé étonnant qu'elles ne soient pas sèches. Tu m'étonnes ?!
Il vous faut
Pour une dizaine de grosses galettes
- 360 gr de filet de poulet ou dinde
- 160 gr de mie de pain
- 10 cl de lait
- 70 gr de beurre doux
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- Quelques cuillères à soupe de farine
- 2 oeufs
- Quelques cuillères à soupe de chapelure
- Sel et poivre du moulin
- Huile neutre
- Un citron jaune
Hachez votre volaille au couteau ou au robot. Trempez la mie de pain dans le lait, essorez et ajoutez la au poulet.
Ensuite, ajoutez la crème, le beurre ramolli, du sel et du poivre. Mélangez bien.
Cassez les œufs, battez les et versez le mélange dans un assiette creuse.
Préparez des galettes, enrobez les de farine puis d’œuf et enfin chapelure. Renouvelez jusqu'à épuisement du stock.
Dans une sauteuse, faites chauffer plusieurs cuillères à soupe d'huile neutre. La recette de base préconise un bain de friture, mais je ne peux pas m'y résoudre. J'ai fait revenir ces galettes dans un peu d'huile et j'ai terminé leur cuisson au four à 200° pendant 8 minutes.
Servez avec une salade verte, toute simple, histoire de limiter les dégâts ... ou pas.
.
.
14 Responses