Quand j'étais gamine, je râlais sans cesse parce que ma mère ne faisait pas de "dessert". Dans le frigo, on trouvait des comptes, des yaourts ... des fruits. Elle ne faisait que très rarement des gâteaux, les crêpes c'était pour la Chandeleur uniquement. Je l'ai déjà dit plus d'une fois, ma mère et la cuisine ça ne fait pas deux mais plutôt une équation à plusieurs inconnues, qu'on ne résoudra jamais ...
Depuis, elle fait plus d'effort ... elle fait des tests de gâteaux sans gluten, je lui donne des idées, des astuces ... mais bon avant tout, ma mère ce qu'elle n'aime pas, c'est être dans la cuisine !
Alors comme ça m'a marqué ... j'aime bien faire des petits desserts, sans forcément y passer 3 heures ... Réaliser quelque chose qui change, ne serait-ce qu'une petite verrine, pas forcément lourde ou calorique, juste une petite note sucrée pour terminer le repas, autre qu'un yaourt tout bête ! Pas tous les jours mais de temps en temps ...
.
.
Il vous faut:
- 2 cuillères à soupe de ricotta buffala
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
- Édulcorant liquide selon votre gout ( ou sucre, ou miel)
- Une cuillère à café de pâte de vanille
- 300 gr de quetsches nettoyées
- 1 cuillères à soupe de miel
- Édulcorant liquide
- Cannelle en poudre
Battez la ricotta et le fromage blanc ensemble. Ajoutez la vanille et l'édulcorant. Mettez au frais.
Mettez les quetsches nettoyées dans une casserole à cuire à feu doux. Ajoutez le miel et les épices, laissez épaissir. Lorsque les fruits sont tendres, sortez du feu et laissez tiédir.
Servez avec le mélange ricotta fromage blanc.
.
PS: A réaliser avec des fruits de saison ! En ce moment, avec des poires ou des figues ... et quelques brisures de noix !
.
6 Responses