Brochettes de Poulet à la Noix de Coco et Velouté de Patates Douces

Se souvenir ... Qu'en pensez-vous ?
Aimez-vous parfois vous arrêter le long du chemin et repenser au passé, à ce qui fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui ?

Pendant longtemps, j'ai été persuadée, que le souvenir, la nostalgie, était quelque chose de néfaste pour aller de l'avant. J'étais persuadée qu'il empêchait d'avancer, de croire, et de positiver même.
Je me refusais à l'idée d'être une personne qui écoute sans cesse la même chanson, pour ne pas l'oublier, m'éloigner ... Parce que pendant longtemps j'ai cru que c'était ça se souvenir.

Mais  j'ai appris récemment qu'il y a une forme positive de souvenir, de nostalgie, celle qui vous permet de comprendre que vous avez avancé, que vous êtes loin de certains choses et plus proche d'autres.
Relire une lettre, écouter une chanson ... en souriant.

Et plus je me souviens, plus je me rends compte que finalement la cuisine a toujours été en moi. Oui. Parce que c'est faire plaisir, à soi et surtout aux autres, et faire plaisir, ça a toujours fait partie de moi . Je n'ai pas toujours cuisiné, mais j'ai toujours aimé ça !

Les roulés à la confiture de mes 12 ans, les œufs à la neige de mes 15 ans, le poulet aux olives de mes 17 ans et le poulet à la noix de coco des mes 20 ans ...

Alors comme il fait bon, parfois, se souvenir, chez soi au creux du canapé ... ou de la cuisine, voici une recette que ma mère faisait et fait encore souvent, une recette express que j'ai toujours aimé.

.

poulet coco veloute patates douces

.

Pour les brochettes

- 2 escalopes de poulet nettoyés, coupés en petits dés
- 4 pics à brochettes
- 2 cuillères à soupe de coco râpée
- 1 cuillère à café de mélange d’épices indiennes
- Une pincée de cumin
- Une cuillère à café de gingembre moulu
- Une pincée de piment de Cayenne
- Sel et poivre noir

Pour le velouté

- 4 petites patates douces orange
- 40 cl de bouillon de légumes
- 15 cl de lait de coco
- Sel et poivre
- Une pincée de curry

Épluchez les patates douces, coupez les en tronçons.
Mettez les dans un fait tout et couvrez avec le bouillon.
Laissez cuire à petit bouillon environ 20 minutes. Lorsque les légumes sont tendres, réservez et mixez le tout. Ajoutez le lait de coco, sel et poivre et enfin le curry.

Pendant que les patates douces cuisent, nettoyez les filets de poulet et coupez les en dés.
Dans un bol, mélangez la noix de coco et les épices, vous obtiendrez un mélange qui ressemblera à de la chapelure. Versez sur les dés de poulet et veillez à ce qu’ils soient bien enrobés.
Enfilez sur des pics à brochettes et placez au frais.

Préchauffez votre four à 180°
Faites revenir les brochettes dans un peu d’huile à feu vif pour les colorer, puis enfournez une dizaine de minutes.

Dégustez avec le velouté, bien chaud.

.

.

8 Responses

  1. flo
    Mmmh j'aime tes nostalgies ... j'ai des cuisses de poulet en stock, avec un peu d'adaptation j'arriverais sans doute à quasi-pareil :) J'en ai faim d'avance !
  2. tout ce que j'aime ! j'ai justement fait une purée de patate douce hier, j'adore !
  3. la nostalgie c'est compliqué ; j'aime ces moments avec le sourire aux lèvres ; et puis il y a les moments où comme des regrets, dès "on aurait pu", remontent... et le sourire se crispe. en cuisine par contre ça ne me fait jamais le coup. ou presque. il y a juste des crevettes sautées, coulis de tomates et crème, poireaux et carottes, que je ne refais plus. un ex trop douloureux. c'était plutôt bon pourtant. joli billet. merci. et j'aime la patate douce, mais ne la cuisine pourtant que rarement. je vais y re-songer.
  4. je ne sais pas si je ferai un veloute pour accompagner, mais j'ai bien envie de tenter ces brochettes poulet-coco. Et comme une braise vaut bien un bon four a 180 ;-) emballe, c'est pese... Celle-la je la met de cote pour un de mes prochains barbecue express... Merci
  5. Rhoo là là mais c'est terrible tout ça!
  6. Comme j'aime ces recettes qui font voyager les sens!
  7. [...] y a d’abord les Brochettes à la Noix de Coco de Ré qui propose de les déguster avec un velouté de patate douces. Je n’ai pas goute le [...]
  8. exquis ! Quel est ce mélange d'épices indiennes en question ?
  9. tout cela me semble terriblement bon !!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai très envie de tester tout ça
  10. [...] c’est un des premiers mélanges d’épices que j’ai approché et utilisé. Dans la cuisine de ma mère déjà … Puis le classique poulet au curry – riz des années étudiantes. Un jour, on [...]

Leave a comment