Boeuf du Sichuan

Quand on essaie de faire attention son alimentation, il est parfois difficile de ne pas manger toutjours la même chose, pas facile de manger de tout raisonnablement ... ouais, pas facile !

La cuisine "asiatique", enfin surtout chinoise, comme on la connait dans les restaurants occidentaux, est réputée pour être grasse. Beaucoup d'huile dans les plats sautées, beaucoup de friture ... On en parlait récemment avec Flo. Autant cette cuisine est très saine sur sa composition de base, autant elle ruine sa crédibilité sur la graisse qui y est ajoutée pour nous la faire consommer ...

Récemment, je me suis commandée un livre, chez France Loisirs. C'est un livre sur la cuisine asiatique ... en 30 minutes. Un livre pas compliqué, qui donne des petites idées toutes simples, conseille sur les essentiels à avoir dans nos placards pour réussir un plat asiatique ... Il regorge de bonnes idées, saines, adaptables et rapides !

Quand Rno était à Indianapolis, il mangeait régulièrement dans un restaurant asiatique nommé P.F. Chang . C'est bien dommage que nous n'ayons pas ce genre de franchise en France ! Si vous vous attardez sur le menu, vous verrez qu'ils ont même des plats "glutenfree".
Il m'avait parlé du premier plat goûté là-bas, du boeuf du Sichuan ... et en feuilletant le nouveau livre, j'y ai trouvé la recette ! On l'a un peu adapté ...

.


.

Pour deux personnes:

- 2 CS de sauce soja (sans gluten dans la marque LIMA)
- 2 CS d'alcool de riz
- 1 CC de sucre (vergeoise)
- 1 CS de gingembre frais râpé
- 250 à 350 gr de boeuf coupé en fines lamelles
- 1 CS d'huile végétale
- 2 à 3 piments frais hachés (Un peu de sambal oelek pour nous)
- 2 carottes coupées en allumettes
- 2 côtes de céleri en allumettes
- Une poignée de coriandre fraiche ciselée (Ciboule pour nous)
- Un peu de riz Basmati pour accompagner si vous le souhaitez

Emincez votre viande et vos légumes très finement. Dans un sachet de congélation, mettez la viande à mariner avec la sauce soja, l'alcool de riz, le sucre, le gingembre et le sambal oelek. Si vous utilisez des piments frais, faites les sautez avec les légumes.
Faites chauffer un wok ou une sauteuse, avec la cuillère à soupe d'huile. Ajoutez les légumes, faites sauter quelques minutes et réservez.
Faites pareil avec la viande, jsuqu'à ce qu'elle commence à dorer et caraméliser un peu .
Ajoutez les légumes à nouveau, laissez quelques minutes pour que les derniers jus s'évaporent et servez.

Décorez avec de la coriandre ou de la ciboule ...

.

7 Responses

  1. Je m'étais déjà arrêtée sur ta recette d'hier sans avoir le temps de la commenter et je vois que déjà tu en publies une autre tout aussi savoureuse... J'essaie moi aussi de faire attention à mon alimentation depuis quelques mois et ce n'est pas toujours facile lorsque l'on n'a pas l'occasion d'acheter des légumes frais tous les jours. Je suis tout à fait d'accord sur votre vision de la cuisine chinoise, ceux qui ont vécu là-bas m'ont dit que si les chinois utilisent autant d'huile dans leur cuisine c'est historique, cela leur permettait de palier à la pauvreté de leur alimentation dans les temps anciens. Apparemment ces habitudes sont encore bien ancrées dans la civilisation moderne. Bon week-end!
  2. J'aime beaucoup ce genre de plat !
  3. sympa ce genre de recette
  4. Elo
    C'est pas du boeuf que j'aurai envie de faire mariner en ce moment mais c'est un autre sujet lol Au fait on va faire comment nos soirées filles main'nant? Au Resto? BISOUS
  5. Marion: J'essaie, j'essaie ... C'est un lourd challenge qui m'attend ! Si un jour on a le plaisir de se rencontrer, tu comprendras ; ) En cuisine, enlever le gras et le sucre, c'est pas facile tous les jours ... Souvent, si y'en a c'est pas pour rien ! Le but c'est de faire de bons compromis, plus sain surtout, quit à n'en manger qu'un peu ... Ce soir, velouté de patates douces au lait de riz ; ) Elo: Je suis sure que le "voisin d'en face" sera ravi de nous accueillir, mais au niveau budget on va moins aimer !! On va lui demander une carte de fidélité lol Bisous :o** Mel et Cuisine Plurielle: Merciii pour vos commentaires : )
  6. Flo
    Et bien si tu fais d'aussi bons plats légers, je vais m'installer chez toi lol Et je suis tout à fait d'accord sur tout, tu le sais ;-)
  7. un clin d'oeil sur mon blog

Leave a comment