J'ai plusieurs bouquins sur les apéros dinatoires ! C'est vraiment un thème que j'adore ... Préparer des apéros, c'est mon truc ! On peut papoter tous ensemble autour de la table, chacun mange ce qu'il a envie, ce qui lui plait et dans la quantité qu'il le souhaite ! C'est sur, on ne voit pas trop ce qu'on engloutit, c'est traître, on a l'impression de ne riiiiiiiiiiiiiien avoir mangé, alors qu'en fait, ça va bien plus vite qu'on ne le croit !
Je vous propose aujourd'hui une recette super rapide, "relativement" équilibrée et originale. J'utilise déjà ce principe pour servir mon cocktail de crevettes !
Il vous faut
- 4 sucrines
- 1 gros filet de poulet
- 4 tranches de jambon de Parme
- 2 tranches de pain de campagne rassis
- Des copeaux de parmesan
- Huile d'olive
Pour la sauce
- 10 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- Sel et poivre noir
Nettoyez la sucrine et détaillez feuille par feuille.
Coupez le poulet en petites lanières et mettez le à mariner avec un peu d'huile d'olive et de poivre.
Préchauffez le four à 180° et préparez deux plaques de cuisson, recouvrez la première de papier cuisson et étalez le jambon cru dégraissé grossièrement. Recouvrez de papier cuisson à nouveau puis de l'autre plaque pour éviter que le jambon ne gondole à la cuisson. Laissez cuire 8 minutes environ. Réservez, laissez refroidir et émiettez dans un bol.
A l'aide d'un économe, faites des copeaux de parmesan. Je vous conseille de les faire vous même, ceux qu'on peut acheter tout fait en magasin ne sont pas super top, ils sont épais et je les trouve fort en goût (trop de croûte peut être ?).
Préparez la sauce en mélangeant la crème et la mayonnaise, salez et poivrez.
Faites revenir des dés de pain de campagne à la poêle de manière à les faire dorer et croustiller sur chaque face.
Faites de même pour le poulet, faites le dorer rapidement sur toutes les faces. Salez.
Pour le montage, placez dans la barquette de sucrine deux morceaux de poulet, 2 croutons, parsemez de miettes de jambons cru, un trait de sauce et un copeau de parmesan. Si nécessaire, ajoutez un tour de moulin de poivre noir !
.
.
5 Responses