La Fête des Mères ... L'occasion de se réunir tous ici, par une belle journée ensoleillée. Un bel apéro, des bulles, quelques brochettes de saumon à l'aneth et au citron, des pommes au four, du fromage blanc aux herbes et en dessert un Bananarambar. Kesako ? Un cheesecake sur une base de spéculoos (sans gluten), servi avec des rondelles de bananes et une délicieuse sauce régressive au Carambar.
Sur les photos, le cheesecake parait tout raplapla ... Je n'avais pas de moule adapté à la recette. Je pensais que ça irait mais niveau hauteur, il aurait fallu doubler l'appareil. Mon moule à charnière fait 26 cm de diamètre, on ne m'y reprendra plus !
Il était toutefois délicieux, bien équilibré au niveau de la texture et des saveurs, surtout.
La recette, ça vous dit ?
Il vous faut, pour 8 personnes :
- Un moule à charnière de 22 cm
La base
- 150 gr de spéculoos sans gluten (Schär par exemple)
- 50 gr de beurre doux fondu
Pour l'appareil
- 800 gr de Philadelphia
- 100 gr de sucre
- Un trait d'extrait de vanille
- 4 œufs entiers
Pour le service
- 4 bananes en rondelles
- Un trait de jus de citron
Pour la sauce
- 150 gr de Carambar
- 20 cl de crème entière
Mixez les spéculoos avec le beurre fondu. Recouvrez le fond de votre moule à charnière de papier sulfurisé, puis versez le sable obtenu et aplatissez-le à la cuillère ou avec un petit verre. Égalisez bien et recouvrez les bords aussi. Placez-le au frais pendant que vous préparez le reste.
Fouettez le fromage frais avec la vanille, ajoutez le sucre. Puis cassez les œufs un à un tout en fouettant.
Préchauffez votre four à 160°C.
Versez l'appareil dans le moule à charnière et enfournez pour une heure à la température indiquée ci dessus. Laissez-le refroidir complètement dans le four, puis placez le idéalement pour 48 heures au frais avant de le servir.
Dans une casserole, faites chauffez les Carambar avec de la crème à feu doux. En parallèle, coupez vos bananes en rondelles fines, arrosez de jus de citron.
Décorez chaque part de rondelles de bananes et de sauce au Carambar.
.
.
15 Responses