Dimanche dernier, avec Elodie, nous avions convenu d'aller prendre "un thé" hors de nos appartements respectifs. Histoire de papoter un coup et de découvrir (ou redécouvrir) un salon de thé ...
Casquettes sur la tête, bras dessus bras dessous, nous voici devant le joli Au Fond Du Jardin. On espère une table, on la trouve ! Tout au fond, près des bougies et des livres, une petite table fleurie, que l'on ose à peine toucher.
On découvre la carte, on écoute les mots que le maître des lieux énonce pour d'autres et on se prend à rêver. On choisit son thé, le nez plongé dans les fragrances. On discute, on murmure. On regarde les chemises californiennes ... on hésite.
Arrive enfin le moment de déguster, on plonge son nez dans une petite tasse. Et comme dans un passage de la Belle et la Bête, on s'attend à ce que cette petite tasse nous parle, nous demande si on souhaite du sucre ...
Les scones et la crème, les madeleines ... Un tout qui fait chavirer. La promesse d'essayer de rivaliser, un jour, qui sait.
Au moment de quitter les lieux, on part avec un joli sac rempli de choses délicieuses: Du thé qu'on adore déjà, des madeleines pour se souvenir et une confiture de bergamote à découvrir ... et au fond, comme pour la boîte de Pandore, l'espoir de revenir très bientôt.
.
.
Et pour justement apprécier cette confiture, on se lance dans une brioche toute douce, qui ira à merveille avec.
Il vous faut:
- 300 gr de farine (J'avais un mélange d'Allemagne avec levure incorporée)
- 30 gr de sucre - 100 ml de lait entier (y infuser le thé de votre choix)
- Un trait d'extrait de vanille
- 50 gr de beurre
- Un œuf
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour la dorure:
- 2 cuillères à café de beurre fondu
- Un jaune d'œuf
.
.
Faites chauffer le lait et y infuser le thé quelques minutes. Faites-y fondre le beurre et l'extrait de vanille. Laissez reposer et refroidir. Ajoutez l'œuf ensuite.
A part, mélangez la farine, le sel et le sucre.
Dans la MAP, mettez les liquides puis les solides par dessus. Laissez tourner en mode PÂTE 1h30.
Au sortir, laissez la pâte gonfler encore une bonne demi-heure dans une pièce tiède.
Chassez l'air et coupez en 3 morceaux. Faites des boudins, puis une tresse.
Dorez à l'œuf .
.
.
Enfournez pour 40 minutes à 180°. Laissez refroidir sur une grille.
.
.
.
11 Responses